03 mai 2008

L'Auteur

Sophocle, ou Σοφοκλῆς en grec ancien, est l'un des auteur de la tragédie grecque les plus célèbres qui apparaissent dans le monde contemporain. Il naît en - 495 dans une famille riche d'Athènes. Son père Sophilos lui offre les meilleurs précepteurs, et Sophocle reçoit une éducation aussi bien scientifique qu'artistique.
Sa carrière d'auteur est ponctuée par les nombreuses et prestigieuses récompenses qu'il reçoit. Il remporte en - 468 un prix face à Eschyle, qui est pourtant de trente ans son aîné. Il obtient des victoires et des récompenses dans différents jeux comme les Dionysies ou le concours des Lénéennes.
Sa carrière politique fait figure d'exmple parmi ses concitoyens. Il est nommé administrateur des tributs de la ligue de Délos en - 443. Son amitié avec Périclès lui permet également d'accéder, en - 440, à la fonction de stratège aux côtés de ce dernier, le faisant participer à la campagne militaire de Samos. Sophocle devient ensuite l'un des fondateurs du régime oligarchique d'Athènes en - 411.
A sa mort en - 406, sa dernière tragédie, Oedipe à Colonne, est jouée en mémoire de cet auteur qui a marqué les esprits grecs au moins autant qu'il influence la tragédie moderne.

Posté par melikiara à 14:26 - - Permalien [#]